Outils pour utilisateurs

Outils du site


gafam:domaine

Nom de domaine

Introduction

Un nom de domaine identifie un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune. Par exemple, un domaine tel que .fr est l'ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .fr (source Wikipedia).

Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse d'un ensemble de serveurs (site web, courrier électronique, hébergement de fichiers). Par exemple, mjc-chevalblanc.fr est plus simple à mémoriser que 188.130.25.202.

Un nom de domaine se lit de droite à gauche et chaque niveau est indiqué par un point. Exemple: linux.mjc-chevalblanc.fr se décompose en:

  • fr : nom de domaine de premier niveau correspondant à la France.
  • mjc-chevalblanc : nom de domaine secondaire correspondant à la MJC.
  • linux : nom de sous-domaine par lequel vous accédez à ce Wiki.

Problématique

Il n'est pas possible pour un particulier, ou une entreprise, de faire enregistrer un nom de domaine directement. Il est nécessaire de passer par l'intermédiaire d'un bureau d'enregistrement (un registrar) qui est une société ou une association gérant la réservation de noms de domaine Internet. Ce service a forcément un coût puisque le registrar (qu'il soit principal ou secondaire) doit verser une contre-partie financière au système des registrars. Vous ne pourrez donc jamais bénéficier d'un accès gratuit à un nom de domaine dont vous êtes le propriétaire.

Solutions

Il existe de nombreux registrars français. Ils se distinguent par leur prix et par les services associés, tels que l'usage de serveurs de noms, la mise à disposition de boîtes mail, la redirection des adresses mail et de sites Web. Le tableau qui suit reprend quelques offres parmi les plus connues.

Remarque : seuls les services associés non directement liés au système des DNS sont indiqués.

Registrar Coût annuel Services associés Remarques
bookmyname.com 7,12 €ttc 20 boîtes mail, alias et redirections illimités appartient au groupe Free
gandi.net 14,40 €ttc 2 boîtes mail, alias et redirections illimités, 1 certificat SSL l'un des plus anciens registrars privés français ayant une politique commerciale volontairement éthique

liste non exhaustive

gafam/domaine.txt · Dernière modification: 06/01/2020 11:34 par fa