Outils pour utilisateurs

Outils du site


thunderbird:premiers_pas

Thunderbird

… est donc ce qu'on appelle un courrielleur ou plus simplement un “client courriel”. C'est lui qui se charge des relations entre votre fournisseur de courrier électronique et votre ordinateur. Il rapatrie les courriels sur votre PC en suivant les caractéristiques POP ou IMAP.

  • Rappelons juste que le POP, c'est le facteur qui vous apporte votre courrier et c'est fini. De fait la plupart des bureaux de poste (serveurs POP) gardent une copie des courrier délivrés. Si vous avez d'autre PC, ils ne recevront pas ce que le facteur vous a déjà livré.
  • Dans le protocole IMAP, ce que vous avez sur votre PC est synchronisé, est en fait une copie de ce que vous avez sur le serveur. Et la même copie sur tous les PC où vous avez paramétré votre compte.
  • Il gère également le protocole SMTP pour l'envoi de courriels.
  • L'autre manière de gérer son courriel est ce qu'on appelle le webmail. Vous vous connectez par exemple à https://www.orange.fr/portail et de la vous accédez au service courriel d'Orange. Rien n'est téléchargé sur votre PC et vous n'avez accès à votre courrier que quand vous vous connectez via votre navidateur Internet (Firefox par exemple).

On peut très rapidement et facilement paramétrer un compte courriel ou dix, si vous avez envie. Thunderbird recherchera automatiquement les paramètres de votre fournisseur. Ça marche 9 fois sur 10. Et dans le cas restant c'est très facile à régler manuellement.* On peut parfaitement déplacer les courriels d'un compte à l'autre, on peut créer des filtres (facile !) pour déplacer automatiquement des messages dans un sous-dossier particulier, par exemple à la réception.

Lourdeur de l'IMAP
Les avantages de l'IMAP sont nombreux mais il y a aussi le revers de la médaille : toute manipulation dans un compte (création, suppression, déplacement, création d'un sous-dossier, etc) provoque le traitement correspondant sur le serveur. Ce qui, à l'expérience, peut se révéler extrêmement lourd. De même, posons-nous la question de l'archivage : devons-nous multiplier les lieux de sauvegardes ce qui touchera à la cohérence. Sachez que les messages déplacés vers les dossiers locaux ne sont plus synchronisés. Très bien.

  • Thunderbird, comme les autres fleurons de Mozilla, accepte des extensions qui peuvent être très utiles, comme par exemple Lightning, gestionnaire d'agendas, qui peuvent être également synchronisés avec d'autres appareils (PC, cloud, téléphone Android, etc).

Voir Outils/Modules complémentaires. Bonne promenade.

Enfin, pour en savoir plus …

et en français :

Et tous les nombreux tutoriels sur le net…

thunderbird/premiers_pas.txt · Dernière modification: 16/02/2020 14:33 par jpfessler