… est donc ce qu'on appelle un courrielleur ou plus simplement un “client courriel”. C'est lui qui se charge des relations entre votre fournisseur de courrier électronique et votre ordinateur. Il rapatrie les courriels sur votre PC en suivant les caractéristiques POP ou IMAP.
On peut très rapidement et facilement paramétrer un compte courriel ou dix, si vous avez envie. Thunderbird recherchera automatiquement les paramètres de votre fournisseur. Ça marche 9 fois sur 10. Et dans le cas restant c'est très facile à régler manuellement.* On peut parfaitement déplacer les courriels d'un compte à l'autre, on peut créer des filtres (facile !) pour déplacer automatiquement des messages dans un sous-dossier particulier, par exemple à la réception.
Lourdeur de l'IMAP
Les avantages de l'IMAP sont nombreux mais il y a aussi le revers de la médaille : toute manipulation dans un compte (création, suppression, déplacement, création d'un sous-dossier, etc) provoque le traitement correspondant sur le serveur. Ce qui, à l'expérience, peut se révéler extrêmement lourd. De même, posons-nous la question de l'archivage : devons-nous multiplier les lieux de sauvegardes ce qui touchera à la cohérence.
Sachez que les messages déplacés vers les dossiers locaux ne sont plus synchronisés. Très bien.
Voir Outils/Modules complémentaires. Bonne promenade.
Enfin, pour en savoir plus …
et en français :
Et tous les nombreux tutoriels sur le net…